À la fin de la première guerre mondiale, la grippe espagnole sévissait dans toutes les régions du monde. Cette pandémie a longtemps été la plus meurtrière de l’histoire. En effet, entre 1918 et 1919, elle a infecté un tiers de la population mondiale et fait plus de 50 millions de morts. Vous voulez en savoir plus, lisez cet article.
Symptômes, victimes et mortalité
À la différence des autres pandémies de grippe, qui touchent surtout les enfants et les personnes âgées, les victimes de la grippe espagnole sont de jeunes adultes en bonne santé, âgés de 25 à 50 ans, ainsi que des animaux, principalement des chiens et des chats. Si vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes de cette pandémie, cliquez ici.
Les symptômes étaient une forte fièvre, des maux d’oreilles, une fatigue corporelle, des diarrhées et des vomissements occasionnels, ainsi que parfois des difficultés respiratoires et des saignements de nez. Le drame de la guerre a également servi à masquer le nombre très élevé de décès qui, dans les premiers mois, étaient généralement attribués à des pneumonies bactériennes pour lesquelles les antibiotiques n’étaient pas disponibles. Les personnes et les populations les plus pauvres ont subi de manière particulière les conséquences de cette grippe. Mais même la royauté, les dirigeants et les célébrités de l’époque n’étaient pas à l’abri de cette pandémie. Les dirigeants mondiaux qui en ont souffert comprenaient Guillaume II d’Allemagne, le Premier ministre britannique Lloyd George et le président américain Woodrow Wilson.
Cause fréquente de décès : pneumonie bactérienne concomitante
Dans les formes sévères de la grippe espagnole, il n’y avait que quelques jours entre la maladie et le début de la mort. Des symptômes tels que fièvre, toux, maux de tête et courbatures affaiblissent le corps. La plupart des gens ne sont pas morts de la grippe elle-même, mais d’une pneumonie bactérienne qui l’accompagnait également parce que les antibiotiques n’étaient pas disponibles à l’époque et que l’épidémie a été précédée par d’autres maladies telles que la tuberculose. La peau et les muqueuses du défunt étaient typiquement bleu foncé ou noir.