La vie du salarié est faite de façon à ce qu’il arrête de travailler après un certain nombre d’années de service. Ce temps d’arrêt définitif de service est appelé la retraite. Et une retraite, ça se prépare grâce aux cotisations faites durant le temps de service. Il est évidemment de votre droit de savoir à quoi vous attendre en termes d’argent après votre retraite. Notre article vous aide en cela.
Le montant minimum garanti
En matière de retraite, il faut savoir qu’elle se prépare essentiellement pendant que vous êtes encore en service. Ce n’est donc pas à la fin de votre carrière que vous aurez à vous faire du souci. Puisque l’essentiel à déjà été fait. D’où l’importance de s’assurer que votre employeur vous a déclaré et payé régulièrement vos cotisations. Préparer sa retraire passe par tout cela. Pour ce qui est du montant minimum de retraite, il y en a de deux types. Dans cette première partie, nous aborderons la question du montant minimum garanti. Il faut savoir que lorsqu’on parle de montant minimum garanti, il est réservé aux fonctionnaires. Donc les travailleurs de la fonction publique. L’objectif ici est assez simple. Il s’agit d’un montant fixé que doit attendre nécessaire votre argent de retraite. Le but étant de venir en aide à ceux-là qui durant leurs services percevaient de très bas salaires. Mais ce montant n’est pas systématiquement appliqué à tout le monde. Il y a des critères qu’ils font remplir pour en bénéficier.
Le minimum contributif
Pour ce qui est du minimum contributif, il s’agit d’un montant de retraite qui est prévu pour chaque retraité. C’est un montant qui vous sera automatiquement octroyé et ceci sans tenir compte de certains détails. Ici, les critères d’attribution sont beaucoup moins exigeants. Ils sont presque inexistants. À noter qu’il est conçu pour les salariés et les travailleurs indépendants. En tenant compte de ces deux types de montant minimum de retraite, vous saurez ce qui vous revient.