Parce que les huiles essentielles sont si fortes, il est recommandé de savoir comment vous les utilisez. Voici quelques façons d’utiliser les huiles essentielles afin d’en bénéficier davantage.
Diffusez-les
A quoi servent les huiles essentielles si vous les diffusez ? C’est un excellent moyen de changer rapidement d’humeur. Lorsque vous inspirez, l’arôme de l’huile stimule immédiatement votre système nerveux central, déclenchant une réponse émotionnelle. Cela peut réduire rapidement l’anxiété et la réponse au stress. Pour le faire, mélangez les huiles essentielles et l’eau dans un diffuseur et activez la magie. Le diffuseur est un appareil qui disperse de minuscules particules d’huile dans la pièce afin que vous puissiez les respirer. Suivez les instructions de votre diffuseur pour obtenir le bon rapport huile/eau.
Passez directement sur la peau
Vous pouvez également en récolter les bénéfices en appliquant des huiles essentielles sur votre peau, où elles sont absorbées par votre corps. Mais il faut faire attention â l’application directe de la plupart des huiles essentielles sur votre peau sans les diluer. À quelques exceptions près, il est préférable de diluer l’huile essentielle avec une huile de support, comme l’huile de noix de coco ou de jojoba, pour éviter les irritations de la peau. Certaines personnes mettent leur mélange d’huiles essentielles dans un petit flacon roller pour une application plus facile.
Ingérez-les
Certaines personnes prennent des huiles essentielles par voie orale dans des thés, des suppléments ou même via une ou deux gouttes sur la langue. À moins que vous ne soyez dirigé par un herboriste qualifié, il est déconseillé de les utiliser de cette façon. Puisqu’elles sont si fortes, elles peuvent être nocives. Même avec quelques gouttes d’huile essentielle, vous prélevez beaucoup de matériel végétal sans vous en rendre compte. Elles peuvent même brûler la muqueuse de votre bouche. Bon à savoir : soyez prudent lorsque vous utilisez des huiles essentielles chez les enfants, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes et les personnes âgées.