Smegma : fonctions, rôle et retrait

Smegma est une décharge grasse blanche ou légèrement jaune qui s’accumule à la fois sous le prépuce chez l’homme et sous le gland du clitoris chez la femme. Il est également présent chez les enfants. Que devez-vous savoir sur smegma ?

Qu’est-ce que le smegma ?

Smegma est un écoulement blanc ou jaunâtre, ringard ou graisseux observé dans la région génitale. Chez les hommes, il se produit sous le prépuce (un pli cutané qui recouvre partiellement ou complètement le gland du pénis), et chez les femmes, sous le gland du clitoris (un petit pli cutané fait partie des petites lèvres). Le smegma est la sécrétion des glandes apocrines ou cliquez ici.

Le smegma chez les hommes se produit sous le prépuce, principalement dans le cou du gland, également connu sous le nom de rainure du gland, qui se présente sous la forme d’une gouttière. Smegma chez les femmes est collecté sous le prépuce du clitoris et entre les petites lèvres.

La sécrétion est constituée de fragments graisseux et squameux de l’épiderme, de la flore bactérienne, de la matière sébacée et des spermatozoïdes chez l’homme. Chez la femme, le smegma est une sécrétion des glandes apocrines du clitoris et des cellules épithéliales exfoliantes. Il contient également des résidus d’urine.

Le rôle et les fonctions du smegma

L’apparition du smegma est un phénomène naturel. La sécrétion est responsable de l’hydratation des zones intimes (aide à maintenir une humidité élevée) et facilite également les rapports sexuels (agit comme un hydratant, un lubrifiant naturel).

Le smegma peut être présent en différentes quantités. Sa production augmente de l’adolescence jusqu’à la période de maturité sexuelle, à l’âge mûr, elle commence à décliner. Dans la vieillesse, le smegma n’est pas produit.

Comment s’en débarrasser ?

Le smegma nouvellement produit a une texture lisse et humide. S’il durcit, il provoque une irritation des organes génitaux. Il change également de couleur avec le temps. Il est blanc à l’origine, mais jaunit après quelques jours. Le smegma de plusieurs jours est de couleur verte.

S’il est laissé chez les femmes, le smegma peut provoquer une inflammation des organes génitaux. C’est pourquoi il est recommandé de retirer le smegma pour des raisons d’hygiène et de santé. Le plus simple est de suivre les règles d’hygiène personnelle. Le lavage est la clé. Chez les hommes, cela signifie un nettoyage en profondeur des organes génitaux. 

Related Posts

L’origine de l’aloe vera

L'aloe vera est connu depuis des milliers d'années pour ses nombreuses utilisations, ses avantages et ses propriétés. De nombreuses études

Douleur à l’estomac : causes et remèdes ?

Les douleurs que vous ressentez à l’estomac deviennent de plus en plus fréquentes. Vous vous posez la question de savoir

La légende du fameux gland de lait

Comme pratiquement 90 % de la population, vous n'avez peut-être jamais entendu parler du gland de lait et n'avez aucune

Quelques astuces pour améliorer sa santé mentale

Pour être à cent pour cent de ses capacités, l’être humain doit avoir une santé mentale au haut niveau. Comment