Optimiser votre sommeil pour une bonne santé

Une bonne nuit de sommeil est extrêmement importante pour votre santé. C'est aussi important que de faire de l'exercice ou de manger sainement. Le sommeil permet de vous sentir mieux, mais son importance dépasse le simple fait de stimuler votre humeur ou de gommer les cernes. Découvrez dans cet article les astuces pour optimiser votre sommeil afin d'avoir une bonne santé.

Le sommeil, un boosteur d'humeur

Pendant que vous dormez, votre cerveau traite vos émotions, il a donc besoin de sommeil pour réagir correctement. Ne pas dormir suffisamment la nuit a tendance à générer des réactions émotionnelles plutôt négatives que positives. N’hésitez pas à consulter le guide sur la santésur le site. Il faut donc un bon sommeil pour plus de concentration et de créativité. Le sommeil est important pour le fonctionnement du cerveau, la productivité, la cognition, la concentration ainsi que la performance.

Peu de sommeil est associé à une durée de vie plus courte, bien qu’on ne sache pas s’il s’agit d’une cause ou d’un effet (certaines maladies peuvent également affecter les habitudes de sommeil). Pour ainsi dire, un bon sommeil est corrélé à une longue vie.

Conseils pour mieux dormir

Améliorer votre qualité de sommeil est un exercice quotidien. Voici quelques réflexes indispensables à mettre en place :

•La routine de sommeil : Aidez votre corps à établir une routine de sommeil saine en vous couchant et en vous réveillant quotidiennement à la même heure. 

•7 à 8 heures de sommeil, l'idéal pour la santé : «Si vous dormez suffisamment et que vous vous sentez bien, continuez à ce rythme », conseille Max Hirshkowitz, médecin spécialiste du sommeil à Harvard et président de la NSF. Bien que 8 heures de sommeil soient recommandées, certaines personnes peuvent avoir un besoin plus ou moins important. 

•Évitez les «Black mirror» : L’ordinateur, le téléphone et le téléviseur peuvent perturber votre sommeil. Votre esprit doit associer le fait de dormir au lit et non pas d'utiliser votre téléphone au lit. Dès lors, évitez de rester au lit alors que vous êtes réveillé. 

•Évitez les somnifères : Ces hypnotiques ne doivent être prescrits que par un médecin de confiance, d’une connaissance parfaite des raisons de l’insomnie, et à l’issue d’un diagnostic rigoureux. L’utilisation des somnifères doit être surveillée de près, pour éviter tout risque de dépendance.