Il y a des formations, des passages, des rencontres dans la vie, qui, parce qu’ils apportent des éclairages nouveaux, parce qu’ils font évoluer votre regard, parce qu’ils donnent des clés de lecture et/ou des outils à même d’orienter l’action, constituent de véritables tournants. Ce DIU et la production de ce mémoire en sont un…De notre enthousiasme, de la nature, de la justesse, de l’intensité de notre regard et de notre force de conviction dépendra notre capacité à mobiliser les acteurs, les partenaires, pour co-construire le sens de l’action et garantir sa mise en oeuvre. La réponse aux besoins des personnes déficientes intellectuelles n’est pas simple et unique. Elle est complexe et forcément collective.

Un étudiant

Merci encore pour tout ce travail, mais également pour avoir donné à chacun cette envie nouvelle de faire plus et mieux. C’est un sentiment tellement rare quand on est confronté au quotidien à la souffrance des familles, où l’épuisement et le désespoir sont plutôt le lot quotidien.

Un étudiant

Merci pour qualité des enseignants et leur humilité
Merci aux instigateurs et organisateurs
Je termine tout aussi motivée qu’au 1er jour, réconciliée avec le corps médical, avec des projets (déjà) et un réseau d’échanges (déjà)

Un étudiant

J’étais très honnête et pas seulement polie quand j’ai dis que je pense que vous avez créé là un outil de formation et de diffusion des travaux de recherche tout à fait intéressant. Je suis persuadée que proposer une même réflexion, information, formation à des professionnels de formations différentes est une manière très intéressante de contribuer au développement du dialogue entre professionnels et entre familles et professionnels tout en respectant la place et la fonction de chacun et en en tenant compte .
Travaillant depuis de nombreuses années avec les familles, des équipes médicales, médico-sociales et éducatives, je sais la difficulté de ce travail de pensée en commun mais aussi sa richesse.

Donc, je me réjouis de votre initiative et suis ravie et flattée d’avoir été invitée à y apporter ma modeste contribution.

En tous les cas, je ferai la publicité de cette formation
Ce fut intéressant pour moi aussi d’écouter les intervenants de cette fin d’après midi et encourageant de constater que la priorité restait la personne qui a besoin d’un accompagnement particulier même s’il faut tenir compte des contingences administratives!!

Un intervenant

Le mémoire : c’est un travail important, et lorsqu’on n’a pas écrit depuis longtemps ( ce qui est mon cas), ce n’est pas simple de s’y remettre : je crois que pour les prochains DIU, il serait intéressant de prévoir un temps autour de la méthodologie du mémoire : … Je me suis dit que je n’arriverai jamais au bout…. Cependant, cette mise à distance avec la pratique est nécessaire et elle permet de réfléchir sur ce que l’on fait au quotidien

Un étudiant